Projet amorcé dans le cadre d’Ô feu (Zocalo - hors murs), une exposition d’estampes inspirées du roman Combustio de Gilles Jobidon (Théâtre de la Ville, Longueuil, 8 octobre au 20 décembre 2015).
Avec le commissariat de Michèle Théôrêt, l’événement présentait les œuvres de quatre estampières (Micheline Bertrand, Nancy Lambert, Claire Lemay et moi-même) ainsi qu’une lecture d’extraits par la comédienne Danielle Bissonnette. Une immersion à l’intérieur d’un cabinet de curiosité d’antan. Un lieu, un récit et un temps où se rencontrent, se confrontent et se fondent des personnages divers, multicolores et des plus insolites. Voilà comment j’ai vécu le roman Combustio. J’ai été interpellée par ce procédé de rencontre inusitée et j’ai résolu de l’explorer comme sujet dans le cadre de l’exposition. Lors de mes projets précédents, j’ai accumulé une banque d’images numériques, qui me sert de matière première. À la suite de ma lecture, j’ai entrepris de générer davantage de matière, en recherchant, via Google, des mots, noms, lieux et expressions tirés du texte. Les résultats, surprenants, étaient souvent éloignés de l’élément de recherche initial. Je me suis ensuite prise au jeu, comme l’auteur, à créer des réunions fortuites, qui montrent au spectateur des drôles de scènes de genre, à la narration parfois étrange.
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Project initiated as part of Ô feu (Zocalo Hors Murs), an exhibition of prints inspired by the novel Combustio, by Gilles Jobidon (Théâtre de la Ville, Longueuil, October 8–December 20, 2015).
Curated by Michèle Théôrêt, this exhibition presented the works of four printmakers (Micheline Bertrand, Nancy Lambert, Claire Lemay, and myself) together with a performance by actress Danielle Bissonnette.
An immersion within a cabinet of curiosity. A place, a story, and a time in which diverse, multicoloured, and highly unusual characters meet, confront one another, and merge. This is how I experienced Jobidon’s novel. Excited by this unfamiliar process of encounter, I resolved to explore it as the subject of my work for this exhibition. Over the course of earlier projects, I have accumulated a bank of digital images, which continue to serve as my raw materials. Following my reading of Combustio, I set out to generate more material for this image bank by searching, via Google, for words, names, places, and expressions drawn from the text. The results were surprising, and often far from the original terms. Caught up in this challenge, perhaps not unlike the novel’s author, I sought to create fortuitous meetings that present the viewer with amusing genre scenes, strangely narrated.