Le cabinet des cartes : Les sept familles - performance lors de l’événement J.E.U.X., Eastern Bloc, Montréal, 3 au 5 novembre 2011 *** The Card Cabinet: Happy Families – performed at J.E.U.X., Eastern Bloc, Montreal, November 3–5, 2011
Au cours des dernières années, la création d’une banque d’images photographiques trouvées est devenue la matière première de mon travail, que ce soit en peinture ou en art imprimé. Elle est conservée dans des dossiers numériques où les images sont classées par catégories. À l’origine du cabinet des cartes se trouve l’idée de créer une œuvre explorant l’ensemble de ces images. Plus spécifiquement, je désirais étudier la notion de catégorisation déjà mise en place par mon système de classement, et aussi les mécanismes similaires du regard sur l’autre. La série de jeux développée dans Le cabinet des cartes explore les différents types d’imageries, de classements et d’archétypes que l’on retrouve dans ma banque d’images numériques. Par le biais des jeux de cartes, ma catégorisation s’ouvre à des agencements multiples, tout en mettant en évidence son fonctionnement et ses règles de jeu. Finalement, Le cabinet des cartes invite le spectateur à participer activement à ma recherche. En effet, en détournant les règles du jeu, la partie rend les dispositifs de perception, de reconnaissance et de différenciation des images évidents. Ainsi, le jeu, par son caractère performatif et relationnel, permet de créer un espace ludique où le spectateur devient mon partenaire de recherche.
***
In recent years, I have accumulated a bank of found or borrowed photographic images which have become the raw materials for my works, whether in painting or print. This image bank is divided into categories and stored in digital folders. The point of origin for The Card Cabinet was the idea of creating a project exploring these images. More specifically, I wanted to interrogate more deeply the notions of categorization implicit in my classification system, as well as similar mechanisms that determine our perceptions of others.
A series of games that I have developed for The Card Cabinet explore the different imagery, classifications, and archetypes found in my digital image bank. Through these games, my system of categorization is opened to multiple arrangements, even as its rules and processes are exposed. Finally, The Card Cabinet enlists the viewer as an active participant in my research. Indeed, in shifting the rules, the games reveal and make plain the processes of perception, recognition, and differentiation of images. Via their performative and relational nature, these games permit the creation of a playful space within which the spectator becomes my fellow researcher.
Le cabinet des cartes : Les sept familles - The card cabinet: The happy families
À la fois installation et performance, cette revisite du classique jeu de cartes britannique « happy families », explore ludiquement et de façon sensible notre regard. Il joue sur plusieurs registres : le cabinet professionnel et le cabinet de curiosité, le travail intellectuel de l'anthropologue et le plaisir simple du joueur. Avec un éventail allant du banal au grotesque, les cartes agissent comme un musée d’histoire naturelle des archétypes qui y sont représentés. Ce faisant, le jeu nous renvoie à notre propre regard et à notre propre différence en utilisant des procédés d’énonciation de ressemblances, de différences, d’imperfections et d’incongruités. En créant des déplacements de sens et des détournements, Le Cabinet de cartes : Les sept familles cherche à créer des zones d’inconfort et des anomalies mettant en relief les dispositifs de la différenciation. Le but du joueur est de reformer une famille de six membres, mais, dans cette version du jeu, il n’y a aucune indication sur les sept catégories familiales. En plaçant le joueur face à cette situation inconnue, des connexions nouvelles et inhabituelles peuvent surgir. À tour de rôle, chaque joueur vient énoncer et préciser sa perception des images présentées, devenant à la fois chercheur et sujet d’étude lors de cette expérience ludique.
***
At once an installation and a performance, this reimagining of the traditional British card game “Happy Families” playfully and sensitively explores our perceptions. The game operates on different registers: a doctor’s office, a cabinet of curiosity, the intellectual work of an anthropologist, and the simple pleasure of the game player. The cards act as a kind of natural history museum of the personal archetypes represented upon them, which range from the quotidian to the downright weird. The game thus reveals our perceptions of ourselves, and the differences between us, via the articulation of similarities, differences, imperfections, and incongruities.
By creating diversions and shifts in meaning, the Happy Families game aspires to create anomalies that arouse discomfort in the players, in order to highlight the process of differentiation. The goal of the player is to form a family with six members. But, in this version of the game, there is no clear family category. By placing the players in such an unfamiliar situation, new and unusual connections may be established. In turn, players state and clarify their understandings of the images presented. In so doing, we at once become masterminds and subjects of study.
Le cabinet des cartes : Les sept familles - performance lors de l’exposition Actes de présence, Théâtre Cartier, Montréal, 13 au 27 mars 2010 *** The Card Cabinet: Happy Families – performed at Actes de présence, Théâtre Cartier, Montreal, March 13–27, 2010